PTZ supplémentaires en zone rurale : un coup de boost à l'achat !
PTZ supplémentaires en zone rurale : un coup de boost à l'achat !
PTZ supplémentaires en zone rurale : un coup de boost à l'achat !
François Hollande l’a annoncé le 15 septembre dernier : les achats immobiliers dans les zones rurales, soit 30 000 communes en France, pourront accéder au prêt à taux zéro dans le cadre d’une primo-accession et sous condition de plafonnement de revenu. Reste à savoir si la mesure sera soumise à la réalisation de travaux et sur quels montants elle portera.
La cible complémentaire du PTZ
Actuellement, le gouvernement fait bénéficier les acquéreurs dans l’ancien, dans le cadre de leur premier achat avec travaux, dans 6000 communes rurales. Désireux de redynamiser ces secteurs, le président a souhaité élargir les bénéficiaires de ce soutien nécessaire à l’acquisition, pour de nombreux porteurs de projets.
Une zone d'effet étendue
Une initiative d’ampleur, puisqu’elle promet la délivrance de prêt à taux zéro non plus dans 6000, mais dans 30 000 communes, soit cinq fois plus de secteurs concernés. Dans un contexte où le nombre de primo accédants est en recul, de 40% du marché en 2011 à 35% aujourd’hui, et dans lequel près d’un sur deux achète son bien dans une ville de moins de 20 000 habitants, la mesure s’imposait. Avec des prix en baisse, et particulièrement dans ces secteurs, le nouveau PTZ élargi laisse présager de très belles opportunités d’acquisition : en effet, alors que sur le territoire français les prix affichent une baisse moyenne de 2.2% depuis un an au 1er semestre, les villes de moins de 20 000 habitant marquent une baisse moyenne de 2.6%, avec, dans certains secteurs, des baisses de prix allant jusqu’ à 15%.