L'immobilier français devrait rester stable en 2014
L'immobilier français devrait rester stable en 2014
L'immobilier français devrait rester stable en 2014
Même si la légère baisse des prix semble se confirmer pour 2014, au regard du marché mondial, la France maintient des prix élevés, à l’heure où nombre de pays connaissent un effondrement.
Depuis les années 2000, après une envolée mondiale des prix de l’immobilier, la tendance est à la chute vertigineuse des prix dans certains pays. L’Espagne, l’Irlande et les Etats-Unis en sont des exemples concrets. Une baisse fulgurante du marché d’autant plus impressionnante qu’elle a suivi l'explosion des prix.
Prix de l'immobilier : quelles prévisions ?
Entre 1998 et 2008, le prix de la pierre a augmenté de 144% en France. Une hausse qui, dans l’hexagone, n’a pas été suivie d’effondrement : bien que touchée par une baisse des prix depuis deux ans, équivalente à 2% sur tout le territoire national par rapport à l’année dernière, selon le réseau Guy Hoquet l’Immobilier, l'évolution semble rester légère et ne pas marquer de future chute. A long terme, les prix de la pierre en France, élevés en moyenne à 2565 euros le m2 dans l’hexagone, restent relativement élevés et plus stables que ceux des pays gravement touchés par la crise comme l’Espagne ou les Etats-Unis.
Pour la France, une quasi stabilité des prix
Une stabilité de la pierre qui fait de la France un territoire qui reste privilégié pour les investisseurs. Et qui devrait, dans le futur, voir ses prix poursuivre leur légère baisse, ou se stabiliser. Du côté des prévisions pour l’année à venir, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier prévoit une stabilité sur les zones tendues (+0.5% pour la capitale), à 3,5% en province pour les zones les moins dynamiques, la tendance moyenne sur l’hexagone s’élevant à 2.5%.
La Rédaction, le 2 décembre 2013