Newsletter : restons en contact

Les jeunes rêvent de devenir propriétaires? et le deviennent

Titre article

Les jeunes rêvent de devenir propriétaires? et le deviennent

Acheter
Publié le 18/11/2015 - Mis à jour le 18/11/2015

Les jeunes rêvent de devenir propriétaires? et le deviennent

 

 

Les moins de 30 ans sont de plus en plus nombreux à rêver de devenir propriétaires : l’enquête CSA pour Guy Hoquet l’Immobilier l’avait annoncé en 2014, montrant la place importante du projet d’investissement dans la pierre et la confiance en l’avenir de ces derniers quant à la réalisation de ce projet. L’INSEE, qui vient de rendre publique une étude sur l’accès à la propriété, vient confirmer que ce désir se concrétise dans les faits : la tranche de population chez qui le nombre de propriétaires a le plus augmenté depuis 2010 est celle des moins de 30 ans.

 

Pour le réseau Guy Hoquet l’Immobilier, qui avait lancé un sondage avec l’institut CSA en 2014, le ton était clairement donné par les jeunes de moins de 30 ans : près d’un sur deux avait cité le fait de devenir propriétaire dans l’avenir comme un projet important, le projet étant placé en numéro 1 des actions à accomplir avant même fonder une famille, une entreprise, ou voyager.

Les jeunes s’étaient également révélés optimistes dans leur projet de future accession à la propriété, 8 sur 10 déclarant souhaiter devenir propriétaires avant 30 ans, tandis que9 sur 10 se disaient confiants dans le fait de devenir propriétaires un jour.

De son côté, l’INSEE s’est penchée sur la réalité de l’accession à la propriété et de l’évolution des profils de propriétaires depuis 1998, révélant, dans un premier temps, que la part des propriétaires a globalement augmenté dans cette période, passant de 53,3% de la population à 58,9%. Dans le même temps, la détention d’un second logement est restée stable.

Les couples accèdent plus rapidement au statut de propriétaire, selon l’INSEE, et plus particulièrement les ménages trentenaires, qui marquent la plus belle progression dans l’accès à la propriété parmi toutes les tranches de la population depuis 2010, et ce, en moyenne de trois points.