Newsletter : restons en contact

Le Grand Paris Express va-t-il faire bouger les prix ?

Titre article

Le Grand Paris Express va-t-il faire bouger les prix ?

Acheter
Publié le 08/09/2015 - Mis à jour le 08/09/2015

Le Grand Paris Express va-t-il faire bouger les prix ?

Le Grand Paris Express, garantie d’augmentation des prix aux abords de la capitale ?

 

Pour l’heure, les situations sont aussi diverses que la chronologie des projets. Et si certains secteurs séduisent les investisseurs, d’autres sont, pour le moment, ignorés dans l’attente de travaux. Le réseau Guy Hoquet l’Immobilier a fait le point sur l’évolution du marché sur 12 secteurs qui seront concernés par la révolution des transports, le système du Grand Paris Express, qui va améliorer les déplacements de Paris à la banlieue mais aussi de banlieue à banlieue. Un élément essentiel pour la valeur de la pierre. Mais est-ce déjà valable pour toutes les villes concernées ?  Quelles sont les villes où investir dès maintenant et celles qui ont de l’avenir ? Zoom sur les évolutions depuis deux ans, dans les villes concernées par ce projet : Issy-sur-Seine, Vanves,  Asnières, Gennevilliers, Rueil, Nanterre, Chelles, Saint-Ouen, Saint-Denis, Champigny-sur-Marne, et Saint-Maur-des Fossés, et Villiers-sur-Marne.

Qu'est-ce que le Grand Paris Express ?

Le Grand Paris Express, ce sont au total 72 nouvelles gares qui vont sortir de terre d’ici à 2030, reliant la capitale à l’extérieur mais aussi le trajet de banlieue à banlieue, révolution pour une capitale jusqu’ici enclavée par son périphérique. De quoi faire monter les prix de l’immobilier dans les secteurs concernés au premier plan par cette amélioration des transports ? La spéculation, pour l’heure, n’est pas également répartie sur toute l’Ile-de-France.  Et chaque secteur voit sa situation différente, de par l’historique de son marché, sa sociologie, l’impact que produira le Grand Paris Express, mais également par une légère baisse des prix généralisée sur toute l’Ile-de-France, depuis un an.

Ainsi, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier enregistrait au 30 juin 2015 une baisse des prix de -2.2%  dans la région, baisse qui s’est cependant ralentie sur le deuxième trimestre, à -0.7%.

L'impact de ce projet

La baisse des prix généralisée vient contrecarrer les élans d’augmentation de la valeur des marchés de reports, sauf dans les secteurs, qui, Grand Paris Express ou pas, sont depuis longtemps bien desservis et donc prisés. Par ailleurs, les secteurs « en devenir » ont toutes les chances de l’être, aussitôt que seront visibles les premiers engins de chantier. Peut-être pas avant.