Newsletter : restons en contact

La Rochelle : coup de vent annoncé sur les prix

Titre article

La Rochelle : coup de vent annoncé sur les prix

Acheter
Publié le 29/07/2013 - Mis à jour le 29/07/2013

La Rochelle : coup de vent annoncé sur les prix

 

Chaque mois, un agent immobilier Guy Hoquet nous parle de son marché et de ses opportunités. En août, zoom sur la Rochelle, port mythique et cité balnéaire où il fait bon vivre et investir.

Olivier Foix, agent immobilier Guy Hoquet à la Rochelle Ouest 

Comment a évolué le marché immobilier cette année puis plus précisément ces derniers mois dans votre ville en termes de volumes et de prix? 

Les acquéreurs, moins nombreux, reprennent par la même occasion un rôle de force. En effet, ces six derniers mois, le marché a été marqué par une accalmie de l’activité en termes de nombre de transactions. Les investisseurs sont en retrait, et les négociations, logiquement, deviennent plus rudes, notamment pour les biens qui sont sur le marché depuis plusieurs mois.

Comment se comportent les acheteurs et les vendeurs ?

Si les prix sont encore maintenus, il est probable que les vendeurs, dont le projet est clairement qualifié, soient dans l’obligation d’ajuster leur prix de vente à l’enveloppe des acquéreurs. Le prix restant le moteur principal d’achat quand le projet est concret. Les acquéreurs ne sont « pas pressés ». Leurs conditions d’acheteur leur confèrent un pouvoir important qu’ils ne semblent pas vouloir laisser passer ! Doublé d’un peu d’attentisme, leur positionnement devient compliqué et incertain, les visites nombreuses. Les vendeurs ont donc intérêt à rendre leur « produit » attractif... et le prix devient un atout majeur dans le succès d’une vente.

Quels sont les quartiers les plus recherchés en ce moment et combien faut-il compter pour s'y installer?

Le centre-ville historique, les minimes et les quartiers proches des parcs et de la mer restent dans les recherches récurrentes. Les prix de ces quartiers (3000 à 5000 euros le m2 dans l’ancien) conduisent les acquéreurs vers des exigences plus fortes, soit pour l’état général du bien, soit dans sa proximité des commodités soit dans les superficies. Les quartiers en vogue ne dérogeront donc pas non plus à la baisse de prix en cours. Le dernier appartement sur les hauts de la genette avec terrasse et place de parking souterrain a trouvé acquéreur à  370 000 euros pour 92 m2 en 2 chambres. Il était en vente à 450 000 euros il y a un an.

Où faut-il aller pour trouver des prix plus doux?

Les quartiers de Laleu, La PALLICE, ou Mireuil restent meilleur marché. Ces quartiers sont en évolution et séduisent souvent les jeunes primo accédant ou  les budgets plus limités.Nous pensons que ces quartiers évolueront à la hausse dans quelques années.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de transactions récentes ?

Vous trouverez une maison de 100m2 rénovée, datant des années 50, et un terrain de 400m à Mireuil pour 220 000 euros, ou encore une Maison à la Pallice, de 95m2 avec un terrain de 350m2, et 3 chambres, pour 175 000 euros.

Pour plus de renseignements : http://www.guy-hoquet.com/Agence/486/poitou-charentes/charente-maritime/la-rochelle-17000.aspx