Newsletter : restons en contact

La performance énergétique influe-t-elle sur la valeur d'un bien immobilier ?

Titre article

La performance énergétique influe-t-elle sur la valeur d'un bien immobilier ?

Acheter
Publié le 04/08/2015 - Mis à jour le 04/08/2015

La performance énergétique influe-t-elle sur la valeur d'un bien immobilier ?


Longtemps méconnue du grand public, la notion de performance énergétique d’un bien est de plus en plus accessible, et notamment depuis l’obligation de l’afficher sur les annonces immobilières.

Le Diagnostique de performance énergétique

Alors que lorsque l’on parle de « valeur verte » d’un bien, on pense à  la variation de sa valeur due à son rendement énergétique tout comme à son accès aux transports en commun, la valeur énergétique est une notion précise, calculée grâce au diagnostic de performance énergétique.

L’examen, réalisé par un professionnel, permet de donner, sur une échelle de 1 à 7, le niveau de consommation d’énergie de la maison ou de l’appartement, qui ensuite se voit mentionné d’une étiquette, A pour peu énergivore, G étant très énergivore. En moyenne, les biens se situent dans la catégorie D, les A étant en général alloué aux constructions neuves respectant les normes BBC, tandis que certains logements anciens, disposant de très peu d’isolation, comme les chambre de bonne sous comble non rénovées, peuvent atteindre le G.

L'intérêt du diagnostique énergétique

Si la donnée est accessible à tous les locataires et acquéreurs, et bien connue des propriétaires qui doivent s’affranchir d’un diagnostic obligatoire, elle n’a pas la même valeur pour tous. En effet, les acheteurs et les futurs occupants ont tendance à reconnaître l’intérêt d’habiter un bien qui permet des économies d’énergie, tandis que les propriétaires, pour leur part, n’acceptent pas toujours une baisse de la valeur due à un défaut dans ce domaine.

Pour les locataires et bailleurs

Plus concrètement, sur le marché immobilier, ce sont les locations qui peuvent être légèrement plus impactées par un mauvais diagnostic, ce dernier pouvant occasionner une baisse de loyer (bien que cela exclue le marché immobilier sur les zones tendues, là où l’offre est inférieure à la demande).

Pour les acquéreurs et vendeurs

Dans le cadre de la vente, et notamment dans l’ancien, les acquéreurs savent, lorsqu’ils choisissent un bien de ce type, que des améliorations et d’éventuels travaux sont à prévoir.  Néanmoins, le public est de plus en plus sensible à la consommation énergétique, et les prix de l’immobilier globalement commencent à en être affectés, comme le montre cette étude de la société Dinamic, qui a comparé par région les ventes de biens et leur diagnostic de performance énergétique (DPE). Ainsi, dans la région sud-ouest, un bien immobilier affublé d’une étiquette « C » se vend 15% plus cher qu’un bien classé «  D ».  La différence pouvant même augmenter jusqu’à 26% pour un niveau A ou B dans tous l’ouest de la France et en Languedoc-Roussillon. Dans le sud-est, les bien catégorisés « G » perdraient 22% de leur valeur, et 10% dans le nord-est de la France.