Estimer la dépense énergétique de votre bien
Estimer la dépense énergétique de votre bien
Estimer la dépense énergétique de votre bien
Le DPE (diagnostic de performance énergétique) doit apparaitre sur toutes les annonces immobilières. Cet outil, qui permet à l’acquéreur d’envisager ses futures dépenses énergétiques, peut-être complété par de nombreuses informations à prendre en compte pour cibler la performance globale de votre futur logement.
En dehors de la surface de votre bien, de son prix, de son emplacement (proximité avec les écoles, les commerces), sonder la performance énergétique de votre futur bien vous permettra d’en prévoir son confort, ainsi que le montant de vos futures factures.
Le DPE, un indicateur adapté
Le DPE (diagnostic performance énergétique), qui est obligatoire sur toutes les annonces immobilières, vous donnera une première indication : les logements les plus performants sont classés A, les moins performants G, sachant que la moyenne des logements français est classée E.
L’isolation, un indicateur fiable
L’isolation des murs et des toits, celle des fenêtres, le type de chauffage, le système de production d’eau chaude et la ventilation sont autant de paramètres à observer, qui confirmeront le résultat du diagnostic.
L’année de construction, un facteur important
Cette donnée vous en dira beaucoup sur la dépense énergétique du logement : en effet les constructions antérieures à 1974 n’ont été soumises à aucune obligation en matière d’isolation. Depuis, les mesures pour améliorer l’isolation des biens n’ont cessé de se renforcer. En 2013, la législation est à nouveau renforcée dans le cadre de la construction de neuf, permettant d’abaisser la consommation des bâtiments, qui consomment en moyenne 50kwatt par an contre 240 pour la moyenne des logements Français.
Le mode de chauffage, un élément prédominant dans votre facture énergétique
Collectif ou individuel, le mode de chauffage est un élément important de votre future facture énergétique. S’il est individuel, vous pouvez maitriser directement votre économie. Cependant, si vous êtes mal situé dans l’immeuble (dernier étage, par exemple) vous supportez seul le surcoût de chauffage. Il est également compliqué de changer de mode de chauffage en individuel. De plus, l’entretien et l’installation sont sous votre responsabilité. Dans le cas d’un chauffage collectif, vous partagez les frais d’entretien, vous n’êtes pas encombré par des appareils ni par un chauffe-eau. Les tarifs énergétiques peuvent être négociés avec un fournisseur, et vous pouvez changer de mode de chauffage. Inconvénient : vous êtes tributaire du choix de la température, certains appartements peuvent être surchauffés pour compenser le manque de chauffage d’autres lots.