Newsletter : restons en contact

Dans quels cas rédiger une offre d'achat ?

Titre article

Dans quels cas rédiger une offre d'achat ?

Acheter
Publié le 10/05/2017 - Mis à jour le 10/05/2017

Dans quels cas rédiger une offre d'achat ?

Etape antérieure au compromis de vente, l’offre d’achat peut parfois être une option pour le client acheteur qui souhaite « réserver » un bien. Une façon d’engager formellement sa volonté d’acquérir le bien, afin de mettre toutes les chances de son côté pour l’obtenir, et de faire face à d’éventuels concurrents acquéreurs.

L'offre d'achat est optionnelle dans le cadre d'une transaction immobilière. Il s’agit d’un acte juridique par lequel l’acquéreur potentiel manifeste sa volonté d’acheter le bien immobilier à un prix arrêté, qui engage donc les deux parties à poursuivre leurs engagements. Mais dans la réalité, les mesures coercitives prévues en cas de non-respect de l’accord ne sont pas toujours efficientes. En effet, selon la loi, l’acheteur est engagé auprès du vendeur une fois que celui-ci a accepté son offre. Mais en réalité, très peu de vendeurs se retournent contre les acheteurs qui changent d’avis, face à une mesure longue et couteuse. De plus, les acquéreurs peuvent faire jouer le « droit de rétractation » de 10 jours à compter la signature du compromis de vente.

Le vendeur, lui, se retrouve lié à l’acquéreur s’il a accepté son offre de prix. Il doit formuler cette acceptation par écrit. Il a également le droit de refuser et de faire une contre-proposition, et dans ce cadre, les deux parties se retrouvent libres contractuellement.

L’agent immobilier est un intermédiaire de conseil dans la validation des candidatures et présente à son client vendeurs des dossiers renseignés sur le parcours de l’acheteur, son projet de vie, et son projet de financement, afin de le mettre en relation avec des candidats qui seront le plus susceptibles de concrétiser leur projet.