1 Français sur 4 espère une baisse des frais de notaire
1 Français sur 4 espère une baisse des frais de notaire
1 Français sur 4 espère une baisse des frais de notaire
Dans un an aura lieu la prochaine élection présidentielle. Alors que le logement reste toujours une préoccupation majeure des Français, nous avons voulu les interroger sur leurs attentes vis à vis des futurs candidats. Et voici les résultats du sondage réalisé par OpinionWay etre le 14 et le 16 mars 2016.
La diminution des droits de mutation reste toujours l’attente numéro 1 puisqu’elle est citée par 24% des personnes interrogées. Et même 36% des 55 ans et + appellent à cette baisse. « A près de 6% en France ils figurent parmi les plus élevés du monde », commente Fabrice Abraham, le directeur général du réseau d’agences Guy Hoquet.
Autre vœu récurrent : l’extension du PTZ, à 23%. Cette fois ce sont sans surprise le plus jeunes qui se retrouvent le plus massivement sur ce sujet puisque 33% des 18-33 ans l’attendent. Ils sont 24% chez les 34-55 ans et à peine 13% chez les 55 ans et +. Il semblerait donc que l’extension du PTZ intervenue en début d’année n’ait pas suffi à combler les attentes des Français. « Dans l’ancien, la condition de 25% de travaux reste un véritable frein », estime Fabrice Abraham.
Outre le PTZ, les jeunes espèrent aussi bénéficier d’autres aides dédiées aux primo-accédant. Ils sont ainsi 26% à mentionner cette attente, qui est en revanche beaucoup moins forte dans l’ensemble de la population, à 16%.
Enfin pour ce qui est de la construction, 13% des personnes interrogées appelle à un ambitieux programme en la matière et 12% espèrent la construction de plus de logements sociaux.